NOS SOLUTIONS PTI-DATI > FAQ > Téléphone PTI : que faut-il savoir ?
Téléphone PTI : que faut-il savoir ?
Téléphone PTI

Le téléphone PTI, aussi appelé GSM DATI ou smartphone PTI est un téléphone portable qui permet de protéger les travailleurs isolés. Grâce à une application native, tout comme les autres dispositifs PTI-DATI, il permet de détecter et signaler les chutes (perte de verticalité ou absence de mouvement), les malaises ou les agressions.

Il existe deux types de téléphone DATI :

  • Le smartphone PTI où téléphone PTI avec une application native intégrée : son application PTI ne peut être ni désinstallée, ni supprimée, ni désactivée par l’utilisateur. Ainsi, il garantit que tous les travailleurs isolés disposent d’une protection toujours fonctionnelle.
  • Les applications à installer sur le smartphone du travailleur isolé : ces applications téléchargeables sur les app stores sont proposées avec un abonnement mensuel payant. Elles offrent les fonctions PTI de base.

Au premier abord, les entreprises envisagent cette solution pour éviter des surcoûts et protéger rapidement les salariés isolés. Cependant, contrairement à l’application native d’un téléphone PTI, elle peut être supprimée. Elle ne garantit donc pas une protection toujours effective et continue.

Comment fonctionne le téléphone PTI en cas de danger ?

Avec un téléphone DATI, une alarme peut être déclenchée de deux façons différentes :

  • Manuellement : lorsque le travailleur est conscient, il peut activer lui-même une alarme en appuyant simplement sur les boutons d’urgence du téléphone. Les smartphones DATI sont équipés en général d’un bouton SOS accessible discrètement et permettant de déclencher une alerte agression.
  • Automatiquement : dans le cas où le travailleur isolé est inconscient, l’alarme peut se déclencher de manière automatique. Le téléphone peut effectivement détecter une chute ou une immobilité et envoyer une alerte accident.

Quels sont les avantages d’être équipé d’un téléphone PTI ?

Le mobile PTI est un outil 2 en1. Il est à la fois un outil de communication et un dispositif d’alerte pour travailleur isolé. C’est une solution pratique pour les salariés équipés d’un téléphone professionnel et amenés à se déplacer dans l’exercice de leurs fonctions.

Il leur permet d’utiliser leurs applications professionnelles et d’échanger avec leurs clients et collaborateurs tout en étant protégé. Il évite d’avoir à s’équiper d’un deuxième dispositif pour la sécurité.

Le mobile PTI peut aussi être connecté à des accessoires de sécurité :

  • Bouton bluetooth agression qui permet d’en renforcer l’efficacité,
  • Montre connectée.

Il dispose des fonctionnalités essentielles pour assurer la sécurité des travailleurs isolés notamment :

  • Un bouton SOS dédié,
  • La détection de chute et d’accident,
  • La géolocalisation, pour qu’ils soient localisés rapidement par les secours.

Quels sont les inconvénients du téléphone PTI ?

Vous comptez équiper vos salariés isolés d’un téléphone PTI ? Assurez-vous donc que ses points faibles soient négligeables en tenant compte de leur activité et des risques auxquels ils sont confrontés :

Les zones blanches

Le téléphone GSM PTI fonctionne grâce aux réseaux cellulaires 2G, 3G et 4G. Ainsi, lorsque le salarié isolé travaille en sous-sol par exemple, le réseau peut faire défaut. Dès lors, en cas de malaise ou d’agression, le salarié ne peut pas donner l’alerte.

Les dispositifs DATI sont généralement fournis avec des cartes multi-opérateurs qui permettent une couverture réseau extensive sur le territoire. Elles réduisent considérablement le risque de se retrouver sur une zone blanche.

Une détection des chutes sous condition

L’un des inconvénients du GSM PTI DATI est que, pour bénéficier de la fonction perte de verticalité, un port à la ceinture est nécessaire. Autrement, il faudra s’attendre à des faux déclenchements intempestifs et à une détection des chutes peu fiable.

Une autonomie limitée

Ce type de dispositifs peut également avoir une autonomie réduite. Cela peut être dû à l’utilisation d’applications métier, des emails, des appels, etc. Utiliser son smartphone pour la protection des travailleurs isolés et pour un usage professionnel peut demander une mise en charge plus fréquente.

Le manque de discrétion pour déclencher une alerte agression

Manipuler son téléphone en cas d’agression peut s’avérer hasardeux voire suspect pour l’agresseur. Par conséquent, cela peut accroître le danger pour le travailleur isolé. Le fait de porter son téléphone dans un sac à main rend son recours en cas d’agression encore plus difficile.

Quelle activité est adaptée à l’utilisation d’un téléphone PTI ?

Ce type de DATI est pensé pour les salariés confrontés au travail isolé qui ont besoin d’un téléphone professionnel au quotidien.

Voici des exemples de quelques secteurs d’activité pour lesquels le téléphone PTI DATI est adapté :

  • Surveillance et Sécurité : les veilleurs de nuit, les agents de sécurité, les patrouilleurs se retrouvent parfois seuls sur les sites qu’ils doivent sécuriser,
  • Les services de travaux et de maintenance : les techniciens de maintenance, les chefs de chantier peuvent se retrouver seuls dans des environnements à risques,
  • Logistique et transport : Les livreurs, les transporteurs routiers sont souvent sur la route et ont besoin d’un moyen de communication,
  • D’une manière générale les employés itinérants.