Le téléphone PTI, aussi appelé GSM DATI ou smartphone PTI est un téléphone portable qui permet de protéger les travailleurs isolés. Grâce à une application native, tout comme les autres dispositifs PTI-DATI, il permet de détecter et signaler les chutes (perte de verticalité ou absence de mouvement), les malaises ou les agressions.
Il existe deux types de téléphone DATI :
Au premier abord, les entreprises envisagent cette solution pour éviter des surcoûts et protéger rapidement les salariés isolés. Cependant, contrairement à l’application native d’un téléphone PTI, elle peut être supprimée. Elle ne garantit donc pas une protection toujours effective et continue.
Avec un téléphone DATI, une alarme peut être déclenchée de deux façons différentes :
Le mobile PTI est un outil 2 en1. Il est à la fois un outil de communication et un dispositif d’alerte pour travailleur isolé. C’est une solution pratique pour les salariés équipés d’un téléphone professionnel et amenés à se déplacer dans l’exercice de leurs fonctions.
Il leur permet d’utiliser leurs applications professionnelles et d’échanger avec leurs clients et collaborateurs tout en étant protégé. Il évite d’avoir à s’équiper d’un deuxième dispositif pour la sécurité.
Le mobile PTI peut aussi être connecté à des accessoires de sécurité :
Il dispose des fonctionnalités essentielles pour assurer la sécurité des travailleurs isolés notamment :
Vous comptez équiper vos salariés isolés d’un téléphone PTI ? Assurez-vous donc que ses points faibles soient négligeables en tenant compte de leur activité et des risques auxquels ils sont confrontés :
Le téléphone GSM PTI fonctionne grâce aux réseaux cellulaires 2G, 3G et 4G. Ainsi, lorsque le salarié isolé travaille en sous-sol par exemple, le réseau peut faire défaut. Dès lors, en cas de malaise ou d’agression, le salarié ne peut pas donner l’alerte.
Les dispositifs DATI sont généralement fournis avec des cartes multi-opérateurs qui permettent une couverture réseau extensive sur le territoire. Elles réduisent considérablement le risque de se retrouver sur une zone blanche.
L’un des inconvénients du GSM PTI DATI est que, pour bénéficier de la fonction perte de verticalité, un port à la ceinture est nécessaire. Autrement, il faudra s’attendre à des faux déclenchements intempestifs et à une détection des chutes peu fiable.
Ce type de dispositifs peut également avoir une autonomie réduite. Cela peut être dû à l’utilisation d’applications métier, des emails, des appels, etc. Utiliser son smartphone pour la protection des travailleurs isolés et pour un usage professionnel peut demander une mise en charge plus fréquente.
Manipuler son téléphone en cas d’agression peut s’avérer hasardeux voire suspect pour l’agresseur. Par conséquent, cela peut accroître le danger pour le travailleur isolé. Le fait de porter son téléphone dans un sac à main rend son recours en cas d’agression encore plus difficile.
Ce type de DATI est pensé pour les salariés confrontés au travail isolé qui ont besoin d’un téléphone professionnel au quotidien.
Voici des exemples de quelques secteurs d’activité pour lesquels le téléphone PTI DATI est adapté :