Un DATI est un dispositif d’alarme pour travailleur isolé. Ce type de dispositifs est utilisé dans le cadre de la protection du travailleur isolé. Il permet au travailleur isolé d’émettre une alerte en cas d’urgence afin de prévenir les secours. En langage courant, un DATI est parfois nommé « PTI DATI » ou « PTI de sécurité ».
Un DATI peut émettre une alarme manuelle déclenchée par le salarié ou de manière automatique en détectant une chute, l’arrachage du dispositif, une absence de mouvement, la présence de gaz toxique. L’alerte est transmise à une personne d’astreinte ou à un professionnel. Ce dernier procède ensuite à une levée de doute qui permet de confirmer et qualifier l’urgence. Les DATI les plus efficaces sont équipés de micro et haut-parleur afin de pouvoir échanger ces informations rapidement. Ils sont aussi souvent géolocalisés afin de pouvoir localiser rapidement un employé itinérant se trouvant en situation d’urgence.
Le DATI travailleur isolé ne doit pas être une contrainte pour le salarié. Il doit pouvoir s’adapter à l’activité du salarié isolé. Il doit aussi répondre parfaitement aux risques spécifiques à son activité. Pour cela, les professionnels ont développé différents types de dispositifs, sous différentes formes :
Ce dispositif PTI DATI est une montre connectée. Il permet à un travailleur isolé de déclencher discrètement une alerte en cas d’agression. Avec une montre PTI, votre travailleur isolé est protégé et localisé grâce à un dispositif ergonomique. La détection d’accident est généralement effectuée à travers l’identification d’une absence de mouvement prolongée.
Les boutons S.O.S sont des DATI PTI petits et robustes généralement portés à la ceinture. Ils permettent d’émettre automatiquement ou manuellement une alerte en cas de chute ou de malaise. La chute est généralement détectée à travers une perte de verticalité suivie ou non d’une absence de mouvements. La robustesse de ces dispositifs les rends particulièrement adaptés dans un cadre industriel : agents de maintenance ou manutention par exemple.
Les téléphones PTI sont des smartphones équipés d’une application de protection des travailleurs isolés. Une alerte peut être déclenchée en appuyant sur un bouton SOS dédié, en ouvrant l’application ou grâce à la détection automatique. Un smartphone PTI est à la fois un téléphone professionnel et un dispositif de protection. Il est préférable que les applications PTI dont ils sont équipés soient natives et ne puissent être désinstallées par les utilisateurs.
Le porte badge PTI est une solution particulièrement discrète adaptée à tout type de risque. Un travailleur isolé peut déclencher une alerte sans aggraver la situation en cas d’agression ou d’incivilité en appuyant sur un bouton situé sur la face intérieure de l’appareil. Il est aussi secouru en cas d’accident ou de malaise grâce à la détection de chute et à la géolocalisation. En fonction des modèles, il peut aussi déclencher un alerte en cas d’arrachement ou appeler des contacts prédéfinis grâce à des touches programmables par exemple.
Le boîtier ATEX est le dispositif DATI conçu pour les environnements explosifs. Il répond donc aux normes ATEX. Équipé d’un haut-parleur et d’un micro puissants, il est aussi adapté aux environnements bruyants. Ce PTI ATEX permet au travailleur isolé d’être secouru en cas d’accident ou d’agression grâce aux touches programmables ou à la détection de chute.
Ces dispositifs sont reliés aux réseaux téléphoniques, GSM, radios, GPS, satellites… Ils sont équipés de fonctionnalités adaptées aux contextes et aux risques pour lesquels ils sont appropriés. Un salarié travaillant en hauteur par exemple sera équipé d’un DATI détectant la chute, la perte de verticalité ou l’absence de mouvement. Un salarié confronté aux incivilités ou aux agressions sera équipé d’un DATI permettant d’émettre discrètement une alerte.
L’acronyme DATI fait référence au dispositif d’alarme pour travailleur isolé, soit au dispositif électronique permettant de déclencher l’alerte. Ces solutions d’alerte sont souvent appelées PTI, PTI DATI ou PTI de sécurité. C’est cependant un abus de langage. L’acronyme PTI, pour protection du travailleur isolé, fait référence à l’ensemble des mesures à mettre en oeuvre pour protéger ses salariés isolés.
En tant qu’employeur vous devez fournir à vos salariés travaillant hors de portée de vue ou de voix d’un autre salarié un dispositif d’alerte. Ce dernier lui permet d’être secouru rapidement en cas d’incident grave ou d’urgence médicale. Un DATI est souvent relié à un centre de télésurveillance 24h24 et 7j/7. C’est donc la solution la plus efficace dans ces situations. La protection de vos travailleurs isolés ne se limite pas cependant à la fourniture d’un DATI pour travailleur isolé.