La protection des travailleurs isolés est un enjeu majeur pour les entreprises en France. En cas d’incident, l’employeur est tenu responsable devant la loi, une situation à éviter. Quelles sont donc les règles à respecter ? Et comment faire pour préserver la santé et la sécurité de ses salariés ?

Le cadre légal

D’après les précisions apportées par le Code du travail, l’employeur est dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires et de s’entourer des compétences indispensables afin de garantir une protection maximale aux personnes qui travaillent dans son entreprise (article L. 4121-1 et suivants).

Exemples de salariés isolés exposés à des risques élevés

Coursier, livreur, technicien de maintenance ou encore chef de rayon restant après la fermeture, tous ces employés ont un point commun : ils comptent parmi les nombreux travailleurs isolés en France. Ce statut implique des règles particulières à respecter car ces personnes peuvent se retrouver seules face à des dangers du quotidien (accidents, agressions etc.). Aujourd’hui encore, il s’agit d’un sujet qui est souvent sous-estimé par les chefs d’entreprise. Pourtant il est vivement recommandé de s’y intéresser afin de prendre les mesures adaptées pour protéger ses collaborateurs.

Les dispositifs de protection des travailleurs isolés

Porte badge de sécurité, bracelet connecté, montre connectée, application mobile, émetteur de ceinture… De nombreuses solutions de sécurité efficaces existent désormais sur le marché afin de protéger vos collaborateurs lorsqu’ils sont seuls.

Le porte badge de sécurité notamment, utilisé par plus de 140 000 personnes à travers le monde, offre des avantages importants.

Il est équipé d’un GPS qui transmet la position géographique exacte du travailleur en cas de danger et déclenche une alarme automatique en cas de perte de verticalité.

Ce dispositif de protection des travailleurs isolées est également équipé d’un bouton d’alerte pour une mise en relation avec la plateforme de télésurveillance qui peut envoyer de l’aide très rapidement. Une solution complète, innovante et simple.

Cliquez-ici pour en savoir plus sur le porte badge de sécurité.