Blog > News : Fin des lignes RTC
News : Fin des lignes RTC
Les lignes du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) sont présentes partout en France depuis les années 1970. Avec les avancées technologiques et les coûts trop importants engendrés par la maintenance, elles sont amenées à disparaître progressivement de 2020 à 2025.

Quel agenda pour la fin des lignes RTC ?

Cette disparition se déroule en 3 phases. Elle commence en 2018 par l’impossibilité de se faire installer une ligne RTC en France métropolitaine. En deuxième étape, Orange arrête la commercialisation du RTC pour les entreprises en 2019. Pour finir, en 2023, Orange réalisera des fermetures techniques par situation géographique du RTC (par plaques de numéros).

Comment anticiper la migration du RTC vers l’IP ?

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre installateur afin de changer le matériel fonctionnant uniquement en RTC vers l’IP. Cela permettra d’installer du matériel plus performant et de générer des économies non négligeables sur le coût de communications qui sont le plus souvent gratuites et illimitées.

Où en est la migration dans le reste du monde ?

La France n’est pas le seul pays concerné par la fin des lignes RTC. Cet arrêt est déjà effectif en Suisse. Au Royaume-Uni, à partir de septembre 2023, il ne sera plus possible d’obtenir de nouvelles lignes. Aux États-Unis, malgré une gestion des réseaux plus complexe car décentralisée au niveau de chaque État, l’arrêt est prévu en 2020.

Pour plus d’informations sur la fin des lignes RTC : visiter le site de l’arcep.

Les derniers articles
Travail isolé et code du travail : jurisprudence pour défaillance d’assistance
Par Samuel Mormin le 4 août 2021
Smartphone ATEX : Le DATI PTI Pour Environnement Explosif
Par Samuel Mormin le 4 août 2021
News : Fin des lignes RTC
Par Emeline Bazeille le 4 août 2021
PARTAGER L’ARTICLE